Jour 1 - Départ depuis la vallée de Tredòs
Rendez-vous fixé à 09h00 pour une vérification du matériel avant de partir depuis la vallée de Tredòs. Une montée tractée par des motoneiges nous mènera jusqu'au Pont dera Montanheta. L'ascension en ski débutera ensuite, passant par le barrage de Colomers, en direction du Port de Caldes, avant de descendre vers le refuge de Ventosa.
Jour 2 - Départ du refuge de Ventosa i Calvell en direction du refuge Joseph Maria Blanc
Ascension du sommet Punta Alta, à 3014 mètres, en fonction des conditions. Un très beau sommet raide où l'ascension se réalise avec crampons et piolet. Nous redescendons ensuite la vallée, passons par le Collet de Contraix, et descendons vers le refuge. Une descente magnifique nous attend, avec des passages nécessitant de mettre crampons et skis sur le sac
Jour 3 - De Refuge en Refuge : Traversée Spectaculaire vers Amitges
Départ du refuge Joseph Maria Blanc, situé à 2330 m d'altitude, pour rejoindre le refuge d'Amitges à 2380 m, au pied des majestueuses Aiguilles d'Amitges. Cette étape magnifique nous fait passer par le sublime Lac de Sant Maurici et au pied de l'emblématique sommet des Encantats.
Jour 4 - Ascension du Pic de Ratera
Départ du refuge d'Amitges vers le refuge de Saboredo, avec ascension du Pic de Ratera à 2859m. Une superbe montée suivie d'une descente mémorable.
Jour 5 - Retour dans la vallée de Tredòs
Départ du refuge de Saboredo, nous passons le Port de Ratera pour descendre jusqu'au parking de la vallée de Tredòs. Descente de plus de 1000 m de dénivelé négatif.